On ne peut nier qu’être client SAP est un investissement coûteux, ne serait-ce qu’en termes de gestion et de change management.

Cependant, la plupart des organisations ne connaissent pas le véritable coût de la gestion des changements dans leur SAP, en raison des nombreuses variables, parfois difficilement identifiables, à prendre en compte. Quelle méthode peut être employée pour calculer ce coût ? Comment les réduire au profit de projets à réelle valeur ajoutée ?

Retrouvez ici les conclusions de notre dernier webinar à ce sujet.

Pourquoi s’intéresser au coût des changements SAP ?

Beaucoup d’activités manuelles telles que la gestion des approbations, les audits SAP, les migrations, les rétrofitages ou encore les corrections d’erreurs en aval du développement contribuent grandement à gonfler les coûts liés au change management.

Ces coûts peuvent pourtant être facilement réduits, et les économies réalisées réinvesties à bon escient dans des projets d’innovation.

Néanmoins, la réduction de ces coûts n’est pas toujours la priorité des équipes IT, préoccupées par le volume des exigences formulées par le business, la rapidité nécessaire à la livraison en production, et la volonté de préserver la qualité et de la sécurité des systèmes. Les efforts humains, financiers et techniques pour maintenir le bon fonctionnement du SI au quotidien ne laissent pas toujours le temps de se pencher sur ce problème.

Comment calculer ces coûts ?

Pour faciliter cette tâches, nous avons mis en place une méthode de calcul qui vous permettra d’estimer les coûts de la gestion de vos changements dans SAP. En se basant sur le nombre de ressources nécessaires à la réalisation de ces changements, de leurs coûts, ainsi que d’autres mesures propres à votre environnement (nombre de projets, de transports SAP, nombre d’approbations, d’incidents de production…) il est possible d’en obtenir une image assez précise.

Effectuez vos propres analyses :  Les instructions sont fournies dans cette vidéo.

Télécharger la feuille de calcul

Pour une estimation simple et rapide (mais moins précise), rendez-vous sur le calculateur express de notre partenaire.

Quelles solutions pour les réduire ?

Une fois les coûts liés à la gestion des changements SAP identifiés, et en fonction de leur importance, c’est à vous de déterminer si une solution pour les réduire est nécessaire ou non.

La clé se trouve dans l’automatisation : en automatisant certaines tâches manuelles (migrations, rétrofitages, vérifications de sécurité, audits…), chronophages et coûteuses en ressources, il est possible d’obtenir des économies substantielles.

L’intégration de vos différentes solutions au sein d’une chaîne d’outils globale (avec la mise en place d’une communication bi-directionnelle entre ces outils) est également un facteur important de réduction des coûts. Par exemple, vous devriez pouvoir lancer une analyse d’impact depuis votre plate-forme de gestion des changements, qui analysera les résultats en retour pour pousser ou non la migration de façon automatisée.

Notre solution logicielle, Rev-Trac, est une plate-forme permettant la simplification et l’automatisation du contrôle des changements dans SAP. En automatisant vos process et en identifiant facilement les sources d’erreurs, Rev-Trac permet de réduire les risques et les coûts liés à la gestion des changements, tout en accélérant la mise en production.

Visionnez notre webinar sur les coûts de gestion des changements dans SAP

Besoin de plus d’information sur Rev-Trac ?

Visitez notre page dédiée

Demandez une démo