Comment SAP Fiori UX et Neptune vous rendront prêts pour SAP S/4HANA

/, News/Comment SAP Fiori UX et Neptune vous rendront prêts pour SAP S/4HANA

Comment SAP Fiori UX et Neptune vous rendront prêts pour SAP S/4HANA

Remettez votre stratégie de transformation numérique SAP sur les rails

La fréquentation quotidienne de l’écosystème SAP ainsi que les échanges avec nos clients et partenaires, font globalement ressentir le fait que si le Cloud et Fiori constituent certes un plus appréciables, la plupart des équipes sont avant tout satisfaites lorsque leur environnement SAP sur site fonctionne sans difficulté. Et si la transition vers SAP S/4HANA est bel et bien commencé, elle reste pour la plupart des entreprises en mode bac à sable, est loin de devenir une réalité.

Alors pourquoi les preneurs de décisions ne sont-ils pas enthousiasmés par la perspective de transformation numérique de leur entreprise ? C’est parce que le métier et les utilisateurs finaux ne réclament plus des performances ou une avancée numérique : ils se sont habitués – voire même se sont résignés – à un environnement SAP lent et pesant.

Je souhaite partager ici trois des raisons clés qui devraient vous inciter dès maintenant à transformer votre interface SAP et à préparer votre entreprise, non seulement pour SAP S/4HANA, mais aussi au SAP du futur : simplicité, mobilité, l’internet des Objets et, éventuellement, intelligence artificielle.

1. Assurer une véritable transformation numérique

La transformation digitale commence par l’apprentissage d’une nouvelle façon de travailler et d’interagir, pour vos employés comme pour vos clients, et ceci grâce à une génération d’applications novatrices. L’expérience utilisateur et le « design thinking » sont les moyens qui permettent de combler le fossé séparant vos employés d’une entreprise en mutation numérique. Peu importe qu’il s’agisse d’un ouvrier sur le terrain ou d’un manager dans un bureau : les appareils mobiles dotés d’applications intelligentes vont devenir leurs compagnons du quotidien.

Mais la véritable transformation numérique n’est pas un Big Bang : il s’agit de la création progressive de nouvelles applications, intuitives et performantes, qui aideront l’utilisateur dans la réalisation de ses tâches quotidiennes tout en lui facilitant son travail. Vous devez commencer par fournir à vos utilisateurs un tableau de bord doté de quelques applications intelligentes, puis construire sur cette fondation. Surprenez vos utilisateurs finaux en proposant une nouvelle tuile dans le tableau de bord une fois par mois, et transformez votre interface SAP ainsi que vos processus métiers brique par brique.

La transformation numérique reste toutefois un effort de longue durée, qui consommera du temps et des ressources pour des années. Si le chemin tracé par SAP pour SAP S/4HANA semble clair, commencer ce voyage s’avère difficile pour de nombreux client. En effet, les entreprises qui souhaitent aborder la mobilité SAP comme première étape de leur transformation numérique se heurtent immédiatement à des problématiques d’infrastructures de fonctionnement de Fiori. Pour ne serait-ce qu’une seule application Fiori SAP standard en mode productif, un client doit remplir une liste de prérequis importante : mises à jour SAP, protocoles oData et serveur SAP Gateway en sont les plus connus.

Mais il est toujours possible d’entrevoir la lumière au bout du tunnel menant à SAP S/4 HANA. Les plateformes de développement « low-code » NetWeaver se popularisent : elles permettent aux équipes SAP de concevoir des applications UI5 basées sur du Fiori dans les environnements SAP déjà existants, étape par étape. Ces outils certifiés SAP S/4HANA reposent directement sur l’ABAP stack et ne nécessitent pas de SAP Gateway ou de services oData. L’objectif est de commencer votre voyage Fiori dès aujourd’hui, en vous permettant d’utiliser SAP Cloud Platform ou oData de façon optionnelle, ainsi que de mener votre environnement SAP vers le futur.

2. Rester flexible et prêt pour le futur

Si on observe les tendances IT actuelles, les standards ouverts et les API robustes semblent les éléments essentiels à la transformation numérique. Pour rester compétitives, les entreprises doivent créer des interfaces stables. SAP consacre oData comme le protocole du futur. Dans le même temps, l’ABAP demeure le langage clé de SAP – oui, le cœur de SAP S/4HANA est entièrement codé en ABAP !

Idéalement, votre architecte IT s’attache à combiner le meilleur des deux mondes. D’une part en s’appuyant sur les processus basés sur de l’ABAP déjà existants dans l’entreprise, et d’autre part en injectant le service oData adéquat afin de connecter un système tiers ou un SAP Gateway lorsque nécessaire. Cette approche vous permet de vous assurer que le savoir-faire de vos équipes ABAP et l’interface SAP restent vos outils de prédilection, tout en garantissant que vos applications seront compatibles avec l’univers S/4HANA émergeant. Vous constaterez par ailleurs que votre service IT sera libéré de la maîtrise de compétences externes à SAP, au lieu d’être dépendant de consultants éphémères ou d’équipes de développement web sans expérience SAP.

Cette approche du « meilleur des deux mondes » permettra également d’améliorer la flexibilité du service IT en matière de budget. Cela s’explique par le nombre réduit de consultants et de développeurs externes, ainsi que par la réduction des changements d’infrastructure, mais aussi par l’accélération de votre processus d’innovation et la mobilisation efficace de vos employés. Eviter d’engager des investissements massifs dès aujourd’hui, mais apprendre et se transformer progressivement pour être prêt demain : voilà l’approche qui mène vers la flexibilité et la simplicité.

Au cours des dernières années, nous avons rencontré plus de 300 clients qui ont transformé leurs interfaces SAP avec succès, que ce soit sur mobiles ou sur desktops, sans avoir à attendre la révolution S/4HANA et SCP. Aujourd’hui, ces entreprises ont des utilisateurs satisfaits qui apprécient leur nouvelle UI, tout en étant prêts au passage à l’ère du numérique total.

3. Familiariser vos utilisateurs avec Fiori dès maintenant

Pour l’essentiel, la transformation numérique signifie mettre l’utilisateur au centre. C’est une erreur que de restreindre l’UX SAP Fiori aux produits et applications futurs, en ignorant l’actuelle Business Suite d’applications transactionnelles.

Les entreprises gagnantes commencent à concevoir dès maintenant leurs solutions pour améliorer la satisfaction et la performance de leurs utilisateurs dans le futur. Peu importe si cette transformation commence avec des applications de bureau dans un navigateur, ou s’il s’agit d’applications mobiles qui tirent partie des fonctionnalités natives du périphérique comme le GPS, l’appareil photo, le scanner de codes-barres ou le mode offline : il existe une multitude de transactions avec un énorme potentiel d’amélioration.

  • Votre technicien sur site pourrait travailler offline, photographier le matériel endommagé et utiliser le GPS pour trouver le lieu de réparation approprié (PM).
  • Un commercial nomade pourrait créer un ordre de vente sur sa tablette directement depuis le site du client (SD).
  • Un décisionnaire pourrait approuver une demande d’achat et gérer une demande de congé depuis son avion (WF).
  • Chaque employé pourrait gérer sa feuille de temps, ses frais de déplacement, ses demandes de congés, ses bulletins de paie et bien plus encore en fonction de leur périphériques de prédilection (ESS/MSS).

Ces besoins courants doivent évoluer dès aujourd’hui pour faciliter l’adoption par vos employés des modes de fonctionnement de demain.

Au moment où vous lisez ces lignes, votre entreprise est en train de recruter une nouvelle génération de jeunes travailleurs, ayant grandi avec la technologie numérique et qui la consomme 7 jours sur 7. Ceux que l’on appelle les “digital natives” doivent être équipés d’applications leur permettant de réaliser leur potentiel de travail.

Voilà pourquoi SAP parle d’expérience utilisateur (UX) et non pas d’interface utilisateur (UI) dans le contexte de la prochaine génération de SAP. C’est une erreur de management répandue de penser que de nouvelles interfaces sont simplement « un luxe bon à avoir ».

À l’ère du numérique, les entreprises doivent s’assurer que la technologie, les appareils et les logiciels se combinent de façon cohérente, afin de se préparer au défi de la transformation et de l’optimisation de l’ensemble de leur chaîne de valeur.

Découvrez Neptune
2018-01-16T17:04:31+00:00