L’année est déjà bien engagée, mais il vous reste encore 10 mois pour appliquer vos bonnes résolutions ! Dans cette optique, voici trois problématiques et des propositions de solutions pour améliorer votre gestion des changements dans SAP en 2018.

  1. Est-ce que je dois approuver ce changement ?
  2. Est-ce que je peux automatiser la validation ?
  3. Est-ce que la procédure est respectée ?

Est-ce que je dois approuver ce changement ?

Nous rencontrons de plus en plus d’organisations qui nous interrogent sur l’intérêt et/ou le besoin de telle ou telle étape de validation d’un changement SAP. Si cette étape est validée 100% du temps et n’est jamais rejetée, alors son approbation n’est effectivement peut-être pas utile.

Certaines organisations avec lesquelles nous travaillons ont déjà mis en place des objectifs pour réduire le nombre d’étapes de validation de 25% ou plus. Rationaliser les processus de gestion des changements dans SAP est toujours un projet gagnant-gagnant pour tous ceux concernés.

Solution : Faites l’audit de vos processus actuel de validation des changements dans SAP et éliminez les étapes redondantes ou inutiles.

Est-ce que je peux automatiser la validation ?

Automatiser certaines étapes de ce processus permet d’en garantir le respect, d’économiser tu temps et de satisfaire les auditeurs.

Par exemple, au lieu de demander aux développeurs d’utiliser l’ABAP Test Cockpit de SAP (ATC) pour valider un changement sur un workbench, pourquoi ne pas envoyer automatiquement le code vers ATC et auto-approuver cette étape si le résultat est positif, ou rejeter le changement s’il est négatif.

Ou encore si vous avez intégré vos processus de changement SAP et vos processus ITSM comme ServiceNow ou d’autres solutions, ne vous contentez pas d’une entrée manuelle pour le ticket de changement et le numéro de transport dans leurs outils respectifs. Automatisez plutôt un échange d’information bidirectionnel entre les deux applications, et vous réduirez d’autant les erreurs et la frustration générée par des opérations manuelles.

Solution : identifiez les points clés de votre processus de gestions des changements SAP actuel qui peuvent être automatisées.

Est-ce que chacun suit la même procédure ?

Dans les grandes entreprises globalisées, il existe souvent différent processus de gestion des changements dans SAP pour différentes régions. Si un nouveau développeur SAP devait commencer à travailler pour vous aujourd’hui, pourriez-vous lui fournir un guide à jour lui expliquant comment les changements SAP sont testés, validés et migrés ? Les prochains audit SAP seront infiniment plus agréables si tout le monde joue en suivant la même partition.

Solution : trouvez les instructions actuelles concernant votre processus de gestions des changements SAP, et mettez-les à jour (en les améliorant au passage), puis rendez-les facile d’accès pour tous les utilisateurs concernés.

Et après ?

Même en suivant ces conseils à la lettre, il y a une limite à ce qui peut être accompli sans solution dédiée. Pour les utilisateurs de Rev-Trac, améliorer leurs processus de la sorte est facile – le plus dur est de déterminer quels sont les changements à faire !

Si vous avez besoin d’aide concernant vos processus de changements SAP, n’hésitez pas à nous contacter ou à étudier notre solution d’automatisation et de gestion des changements SAP : Rev-Trac.

Cet article a été rédigé par Dan McGrann, Directeur des comptes stratégiques EMEA chez Revelation Software Concepts (lien vers l’article original). 

2018-04-25T16:57:11+00:00