La complexité sans cesse croissante des environnements SAP, le mix des technologies utilisées, la mise en œuvre des procédures de conformation, les obligations d’audit et la limitation des ressources, sont autant d’éléments plaidant en faveur de la mise en œuvre d’un outil de contrôle de changements SAP. À une époque où les solutions sont de plus en plus facilement disponibles, le recours à des procédures de contrôle de changement manuelles apparaît comme inadéquat et dépassé.

Voici les spécificités de SAP qui font que la gestion automatisée des changements SAP devient indispensable.

1. Complexité accrue des environnements SAP
La complexité des environnements SAP croît sans cesse. Sans automatisation réelle des procédures de contrôle des changements, les équipes dédiées à cette problématique doivent se consacrer à des tâches manuelles particulièrement chronophages, avec un risque sans cesse plus élevé de porter des erreurs en production.

2. Flexibilité des systèmes SAP
Des systèmes SAP plus flexibles permettent des changements de processus Métier facilités, des possibilités de configurations plus importantes, ainsi qu’une intégration transparente avec les autres systèmes ; il en résulte des volumes importants de demande de changement de la part des utilisateurs Métier. En conservant une gestion manuelle des changements, l’organisation risque de ralentir la mise à disposition des changements Métier demandés et de voir augmenter à la fois la menace d’un audit défavorable et celle d’erreurs en production, due à des changements risqués ou mal testés.

3. Empilement de technologies mixtes
Les différents types de stacks existant dans SAP (ABAP, Java, dual) font que très souvent les changements SAP impliquent des applications et des technologies diverses. Gérer ces changements avec des procédures manuelles s’avère souvent compliqué, et une perte de contrôle est quasiment inéluctable.

4. Contrôle de changement SAP en tant qu’activité régulière
Le respect de procédures de contrôle des changements conformes aux critères d’audit tels que la loi Sarbanes-Oxley ou la norme 21 CFR PART 11 de la FDA est impossible dans le cas de systèmes papier. Les erreurs humaines sont inévitables et garantir une piste d’audit accessible pour 100 % des changements réglementés sans recours à l’automatisation est extrêmement coûteux.

5. Limitations des ressources IT SAP
Les ressources IT sont sollicitées en permanence et doivent faire toujours plus avec toujours moins. En utilisant une solution de gestion des changements SAP appropriée, assurer des changements sûrs et sans risque peut être géré de façon rentable par l’équipe de changement, sans avoir à gérer le processus de changement.

Rev-Trac de Revelation Software Concepts est une technologie extrêmement facile d’utilisation qui assure un contrôle et une visibilité complète des changements SAP et automate les processus facilement sources d’erreur humaine, y compris les transports inter-paysages. Cette solution assure le séquencement des transports, la gestion avancée des conflits ainsi que la protection de dépassement et d’écrasement des objets/configuration (fonctionnalité OOPS, Overtake and Overwrite Protection System). Le workflow d’approbation des changements, la collecte des signatures électronique, le respect des processus et la migration des transports entièrement automatisés permettent de disposer d’une vue transparente sur l’ensemble de l’effort de développement.

Télécharger la brochure
2018-06-07T14:54:02+00:00