Au sein des organisations, les utilisateurs des solutions informatiques sont de plus en plus exigeants, ils aspirent à utiliser dans l’exécution de leurs tâches professionnelles des outils informatiques ergonomiques, intuitifs riches et flexible, tels que ceux dont ils disposent au quotidien chez eux. Pour les utilisateurs SAP, cela signifie en particulier rechercher de nouvelles fonctionnalités mobiles et offline, tout en continuant à bénéficier de la robustesse éprouvée de SAP.

Pour répondre à ces attentes et rester dans la course, les développeurs et les chefs de projet SAP doivent acquérir au-delà de leur maîtrise reconnue d’ABAP de nouvelles compétences. En effet, alors que les développeurs cloud et mobile pénètrent le monde SAP et s’emparent des activités front-end, les experts ABAP peuvent se sentir relégués au second plan, cantonnés au développement d’un back-end moins gratifiant et moins porteur d’innovation. Par ailleurs, cette fracture front-end/back-end impose pour assurer un développement de bout en bout une coopération entre spécialistes ne partageant pas toujours la même vision ou le même langage projet, ce qui peut entraîner dysfonctionnements et retards.

SAP a introduit Fiori UX sur le marché en 2013 afin de définir des directives permettant de concevoir des applications bâties sur de l’ABAP mais disposant d’une ergonomie accrue et améliorant l’expérience utilisateur. Cette solution s’appuie sur SAPUI5, bibliothèque d’IU JavaScript de SAP utilisée pour développer des applications web basées sur HTML5. SAPUI5 et Fiori s’imposent maintenant comme les standards d’une expérience utilisateur basée sur les rôles plutôt que sur les processus, les tâches ou les périphériques, obligeant les développeurs ABAP à évoluer et à s’adapter aux attentes utilisateur afin de rester dans la course.

La richesse et la complexité de Fiori s’accompagnent toutefois d’une courbe d’apprentissage telle qu’elle peut décourager des équipes déjà surchargées de demandes Métier. Par ailleurs, les Métiers sont toujours plus désireux de disposer rapidement de nouvelles fonctionnalités applicatives pour soutenir l’accélération d’évolution de leurs besoins. La pression sur les équipes de développement est donc permanente, et la course à la rapidité de mise en production sans fin, laissant peu de temps pour l’apprentissage et la maîtrise de technologies telles que HTML5, CSS, JavaScript …

Plateforme de développement low-code permettant de coder en ABAP du back-end jusqu’à la quasi-totalité du front-end, la solution Neptune propose aux équipes IT un outil de développement UX web et mobile dans le respect complet des directives Fiori tout en s’appuyant sur la robustesse de SAP et sur l’expérience des ABAPeurs. La courbe d’apprentissage est très ramassée, permettant de maîtriser l’outil en quelques jours et de livrer rapidement des applications SAP web et mobiles.

Le processus de développement étant assuré par une équipe partageant le même langage quasiment de bout en bout, les erreurs de compréhension, les besoins d’intégration et donc les risques sont minimisés. La mise à disposition de templates ainsi que la technologie drag&drop permettent également de réduire considérablement le nombre de lignes de code à produire (et donc la dette technique potentielle et les problèmes de remédiation) et garantissent la facilité de maintenance.

De plus, grâce à Neptune, l’administration applicative est simplifiée, avec la gestion de la distribution, le monitoring, le contrôle et la maintenance depuis une plateforme unique ; les modifications applicatives peuvent également être gérées sans sollicitation des utilisateurs, en recourant aux mécanismes de push des updates ; le développement se fait une seule fois en mode central pour être ensuite répercuté de façon identique sur l’ensemble des types de périphériques utilisés.

Du côté utilisateur, les directives Fiori sont respectées et même dépassées : Neptune propose un fonctionnement offline complètement paramétrable, de même que l’utilisation en natif d’équipements et de plug-ins tels que la caméra des smartphones ou des tablettes, les scanners de code-barres, le GPS, les notifications Push, etc.

Le cadre de développement proposé par Neptune permet ainsi de réduire les coûts et les délais tout en les respectant, et d’assurer la couverture fonctionnelle prédéfinie, en accord avec la phase préparatoire des projets. L’utilisation d’ABAP pour la majorité du développement front-end met à profit l’expérience accumulée par les équipes ABAP, tout en fluidifiant le processus de développement. La plateforme Neptune constitue donc un véritable différentiateur dans la recherche de mobilité SAP des entreprises en proposant des applications ATAWAD, telles qu’attendues par les utilisateurs.

Plus d’infos sur Neptune
2017-11-30T11:59:06+00:00