L’expérience utilisateur (UX) est devenu un sujet de premier plan pour les entreprises. Afin de fournir des interfaces plus ergonomiques, de nombreux investissements sont à prendre en compte (logiciels, développements, formations…).

Il n’est pas facile de créer une analyse de rentabilité pour ce type d’investissements, étant donné la multiplicité des facteurs et le caractère parfois diffus de « l’expérience utilisateur ».

Nous allons cependant voir ensemble les différents éléments à prendre en compte lors de l’élaboration d’un business case, en se basant sur les cas concrets vécus par nos clients avec la plateforme d’expérience digitale Neptune (DXP).

Passons en revue les perspectives suivantes :

  • Quelle est la valeur réelle créée par l’amélioration de l’expérience utilisateur ?

  • Quels sont les résultats obtenus par certains des clients Neptune ?

  • Quel est le coût du développement en low-code comparé au coding classique ?

  • Quel est le coût de possession de la Neptune DXP et à quelle vitesse les clients sont-ils en mesure de récupérer ces coûts ?

La valeur créée par l’amélioration de l’expérience utilisateur 

Il faut regarder les choses en face, les logiciels d’entreprise traditionnels ne sont pas user-friendly.

Pour tenir compte de la complexité des processus Métier, les éditeurs d’ERP ont tenté de compenser en proposant de nombreuses options au sein de l’interface utilisateur. Il en résulte alors de nombreux champs et onglets, et il est pratiquement impossible pour les nouveaux utilisateurs de s’approprier le logiciel sans une formation poussée.

Cette formation représente un coût conséquent pour les clients. Réduire la formation et rendre les nouveaux employés productifs plus rapidement permet donc de réaliser des économies substantielles.

L’accueil et la formation des nouveaux salariés/utilisateurs 

Un de nos clients, Eastman Chemical, a réalisé une réduction de 95% du temps nécessaire pour accueillir et former les nouveaux employés  après avoir implémenté Neptune. Avant l’implémentation, il fallait 40 heures pour initier un nouvel arrivant à toutes les différentes transactions SAP nécessaires à sa tâche. Après la mise en place, et pour exactement le même travail, cette formation ne dure plus qu’une seule heure !

Quelle est le gain financier derrière ? Avec 1000 techniciens de maintenance, un turnover de 5% annuel, et un taux horaire de main d’œuvre de 25$ l’heure (charge de travail comprise), on peut espérer une économie de 96 250$ par an.

À elle seule, cette réduction du temps de formation peut permettre de rembourser toute ou partie du coût d’acquisition d’une plateforme dédiée à l’UX.

Les gains de productivité 

Les clients Neptune réalisent d’importantes améliorations en matière de productivité grâce à l’application de quelques principes essentiels :

  • Ne montrer aux utilisateurs que les champs dont ils ont besoin.

  • Automatiser la saisie des données en fonction des profils utilisateurs, de la géolocalisation et d’autres plug-ins mobiles facilement disponibles.

  • Utiliser des notifications Push pour améliorer les délais de réponses.

  • S’assurer que les applications ont des capacités offlines, afin que les utilisateurs puissent rester productifs même lorsque la connexion réseau fait défaut.

Au final, une application mobile correctement conçue doit permettre aux utilisateurs d’exécuter toute transaction 33% plus rapidement qu’avec une application classique. Si le respect de ces quelques principes assurent ce minimum, l’optimisation au cas par cas de vos applications permettra un gain de productivité encore plus important.

Les coûts du développement low-code comparés aux coûts de développement traditionnel 

L’émergence du « low-code » présente de nombreux avantages, en particulier pour les équipes de développement réduites. Dans la cas de Neptune DXP, une standardisation de la structure de toutes les applications – couplée à une conception en drag & drop et des fonctionnalités en « snippet » ajoutée en 1 clic – permettent de réduire les temps de développement jusqu’à 80%. La maintenance s’en retrouve également grandement simplifiée, toutes les applications partageant une architecture et une méthode de conception commune.

Par ailleurs, chaque API créée avec Neptune DXP est par essence un micro-service qui peut être utilisé à plusieurs reprises pour d’autres applications, ce qui réduit davantage les efforts pour les projets futurs.

Notre plateforme permet également de gérer à la fois la connexion unique (SSO), l’authentification, la sécurité, les rôles et autorisations, l’intégration des bases de données, l’hébergement, les APIs et le déploiement. Grâce à cette centralisation, les développeurs (et les utilisateurs finaux) n’ont plus à jongler entre différents outils ou interfaces, ce qui peut s’avérer très chronophage.

Neptune DXP permet ainsi aux développeurs de se concentrer sur la création d’applications au lieu de se soucier de la qualité de leur code, de la documentation ou des différents outils et points d’entrée pour chaque application.

Une solution basée sur le langage ABAP 

La création d’applications mobiles pour un environnement SAP nécessite des développeurs maîtrisant l’ABAP, l’oData, ainsi que des développeurs front-end familiarisés avec UI5 / JavaScript.

Avec Neptune DXP, il est possible de se passer de cette multiplication des compétences et de permettre aux développeurs ABAP d’aller jusqu’à la livraison de l’application par eux-mêmes. En effet, les applications Neptune sont conçues sur la base d’une logique ABAP, et l’outil va se charger en arrière-plan de générer le code nécessaire au bon fonctionnement de l’application.

Un ABAPeur peut donc parfaitement concevoir une application Fiori en SAPUI5, même mobile, sans avoir besoin de coder. Même si ce code reste bien évidemment accessible aux développeurs plus chevronnés.

En gardant les mêmes développeurs pour l’ensemble du processus de création de l’application, on réduit les délais et les coûts associés, sans avoir à rechercher le mouton à 5 pattes ou à doubler la taille de ses équipes.

Combiner toutes ces actions

Il est donc tout à fait possible de justifier l’investissement dans une plateforme UX  en envisageant tous les postes d’économies possibles :

  • La formation

  • La productivité des développeurs et des utilisateurs

  • Le développement des applications

  • La maintenance des applications

Il est souvent plus difficile de quantifier les effets secondaires associés tels que l’amélioration du taux de rendement global (ou OEE), l’amélioration de la qualité des données, les effets positifs sur le moral des employés et leur fidélisation.

De plus, en fonction de votre architecture, vous pouvez même justifier une analyse de rentabilité basée sur des économies de matériel ou sur une réduction des coûts d’éhbergement Cloud. Neptune permet en effet une grande quantité de compression de données.

En conclusion 

Au départ, la plupart de nos clients Neptune étaient simplement à la recherche d’une solution que ce soit pour la gestion des entrepôts, les ressources humaines ou la maintenance d’usine.

Pour obtenir un retour sur investissement plus important, il a fallu s’écarter du seul cas d’utilisation initial et tirer profit du potentiel de la plateforme pour concevoir des applications destinées à d’autres processus ou secteurs d’activité.

Plus vous développez, plus le ROI associé est élevé. Le choix est simple : soit acheter une solution logicielle pour chaque besoin qu’à votre entreprise, ce qui implique de gérer une multitude d’applications différentes et la fragmentation des systèmes qui y est associée, soit développer vos propres solutions sur-mesure avec une plate-forme de développement unique, afin de standardiser, contrôler et accélérez la digitalisation de votre entreprise.

À propos de Neptune Software :

Neptune Software est l’éditeur de la plateforme de développement d’applications « Neptune DX Platform ». Celle-ci permet de créer une expérience utilisateur (UX) unifiée au sein de votre entreprise et d’accélérer le développement de vos applications métiers, quel que soit votre backend : SAP, Oracle, IBM, AWS, Azure ou d’autres ERP…

Besoin de plus d’informations sur Neptune ?

Consultez notre page dédiée

Demandez une démo