L’Agilité est rapidement devenue l’obsession des CIO et des équipes IT. Pour de bonnes raisons. 

Les équipes SAP entendent de plus en plus souvent parler d’agilité, parfois à tort et à travers. Ce n’est pas une surprise, étant donné que toutes les entreprises doivent désormais réagir rapidement aux évolutions constantes du marché pour survivre.  Les solutions SAP n’échappent pas à la règle et la méthode Agile leur bénéficie grandement.

Être agile, c’est simplement être capable de développer un logiciel rapidement pour qu’il arrive dans les mains des utilisateurs finaux le plus vite possible. L’objectif est de livrer des améliorations très fréquemment sans rogner sur la qualité, tout en réduisant la lourdeur liée à la gestion de projet. Les principes de l’agilité vous aident à transformer vos processus de développement d’applications SAP en améliorant leur efficacité, tout en réduisant le gaspillage de temps et d’énergie.

Les avantages de la méthode Agile pour SAP

Connaissez-vous un seul développeur qui prétend adorer la documentation, les contrats et les processus rigides ? La plupart sont passionnés par la résolution de problèmes, ou l’idée de concrétiser leur vision. Le premier avantage de la méthode agile est que chaque équipe consacre plus de temps sur leurs tâches préférées, ce qui aide toujours la stimulation et la motivation.

Devenir agile apporte également d’autres avantages au métier et aux chefs de projets :

1. Engagement du métier

Pour qu’un développeur puisse satisfaire les exigences techniques d’un projet, il doit constamment communiquer avec un interlocuteur du métier qui comprend les nécessités et le but de ce projet.

2. Prévisibilité et coût

En se basant sur des « sprints » de 2 à 4 semaines, et avec une bonne estimation au préalable des efforts à fournir en vue des changements à venir, il est possible d’anticiper la finalisation des futures fonctionnalités. Si la durée est fixe et les ressources à fournir sont connues, le coût devient lui aussi prévisible.

3. Permettre l’itération

Vos équipes doivent se concentrer sur la livraison de contenu prédéterminé pour leur sprint. Cependant, le métier peut par la suite affiner ses exigences, et ajouter des requêtes supplémentaires à un backlog plus souple qui peut être facilement priorisé.

4. Valeur ajouter du métier et des utilisateurs

Les exigences techniques doivent être de préférence définies par les utilisateurs, afin de s’assurer que le résultat sera cohérent avec l’utilisation que souhaite en faire l’utilisateur final. La capacité d’une organisation à évaluer la priorité des retours utilisateurs entraine un engagement important du métier.

5. Amélioration de la qualité

La succession de multiples sprints pour livrer un projet permet un examen constant, une réévaluation permanente, une meilleure collaboration et une identification des disparités entre attente et résultat plus rapide.

Pourquoi votre entreprise devrait s’y intéresser

Les consommateurs, habitués à leurs téléphones et tablettes sont toujours en d’interfaces agréables et simples à utiliser. Quand leurs attentes sont déçues, les consommateurs n’hésitent pas à partager leur mécontentement sur les réseaux sociaux. En conséquence, les entreprises B2C sont en recherche perpétuelle d’amélioration de leur process et de leur réactivité, dans le but d’innover plus rapidement pour satisfaire leurs clients.

SAP et agilité, est-ce possible ?

Beaucoup d’entreprises ont un front end soigné, fréquemment construit sur la base d’une méthode agile. Les back-ends SAP n’ont traditionnellement pas évolués à la même vitesse. Les hautes exigences de qualité et la nécessité de maintenir la production stable – ou l’IT à 2 vitesses – empêchent l’accélération du rythme de développement et de livraison.

Aujourd’hui, les équipes SAP subissent une pression constante du métier pour livrer plus de changements, plus souvent. Avec d’autres méthodologie, en cascade notamment, le résultat implique souvent des coûts colossaux, des performances médiocres, et une qualité qui laisse les clients insatisfaits. Pour répondre aux besoins actuels de notre monde digital, les entreprises doivent saisir les avantages de la méthode Agile pour SAP.

Agilité et automatisation = synergie

L’automatisation reste le meilleur moyen d’assurer cette agilité, et la seule façon de faire face à ce flot de changements avec des ressources qui ont plutôt tendance à se réduire. Remplacer les tâches manuelles, sources d’erreurs, par un processus automatisé, dont on est certain qu’il sera respecté de bout en bout, permet de maintenir le rythme et la qualité des changements de façon cohérente.

Rev-Trac propose les outils nécessaires pour rendre vos équipes SAP agile, avec l’objectif de concilier rapidité, volume et qualité pour le développement et la livraison de vos changements SAP.

Retrouvez Rev-Trac à la convention USF 2018 !

Invarture et Rev-Trac seront présents sur le stand 36 pour le salon de l’USF 2018 (les 10 et 11 octobre à Lyon). Consulter le programme pour plus d’informations !

Le programme du salon
Découvrir Rev-Trac
Demander une démo
Nous contacter
2018-10-05T17:06:40+00:00