Le 21 Juin dernier à Oslo se tenait le sommet annuel de Neptune Software. Au programme, la présentation de la nouvelle version de notre plateforme de développement d’applications : « Neptune DX platform », ainsi que les retours d’expérience de nos clients. 

Si vous avez manqué cet évènement, voici les différents points à retenir !

Au cours de ce sommet, Neptune Software a exprimé sa volonté de replacer l’utilisateur au centre de sa stratégie, en se concentrant sur plusieurs objectifs :

  • Fournir la meilleure plateforme digitale de développement d’applications pour les entreprises, qu’elles soient clientes SAP ou non.

  • Proposer des outils rapides, efficaces et simples, avec un temps d’implémentation le plus court possible.

  • Offrir la meilleure expérience utilisateur (UX) possible au travers de ses applications.

Découvrir Neptune

The Neptune Digital Experience (DX) Platform

Pour remplir ces objectifs, plusieurs évolutions majeures ont été opérées par Neptune Software. Pour refléter ces changements, une nouvelle version de notre plateforme de développement est désormais disponible : « The Neptune DX Platform », comprenant deux modules.

La première de ces transformations, c’est un changement de nom : l’ancienne Neptune UX Platform devient ainsi Planet 8, en référence à Neptune, la 8ème planète du système solaire, et vient former le premier module de Neptune DX Platform.

Comme l’était son ancienne version, Planet 8 est dédiée uniquement aux systèmes SAP et compatible avec S4/HANA. Planet 8 permet ainsi la création d’applications mobiles ou desktop de type FIORI tout en étant certifiée avec les dernières technologies de SAP.

Planet 8 et Planet 9 : les deux modules de Neptune DX Platform

C’est ensuite Planet 9 qui vient former le second module de la plateforme Neptune DX.

La spécificité de Planet 9 est de permettre le développement d’applications quels que soient la technologie ou le service utilisé : cloud, base de données, API, IOT, machine learning, blockchain, intelligence artificielle…

Planet 8 et planet 9 peuvent fonctionner séparément ou en parallèle. Toutes les applications générées sur Planet 8 peuvent être réutilisées sur Planet 9.

Quels sont les changements majeurs pour Planet 8 ?

Un nouveau cockpit a été développé, pour faciliter la navigation, la création d’applications et le passage rapide de Planet 8 à Planet 9.

On note également un designer d’interface REST permettant la création et la configuration des interfaces utilisateurs. Le designer d’API REST a été repensé pour être plus dynamique et pratique afin de créer des interfaces en ABAP plus facilement.

Le nouveau tableau de bord

Le nouveau tableau de bord

La plateforme de développement d’applications a également été modifiée pour améliorer les performances des développeurs sur 3 points :

  • Un chargement des applications 10 fois plus rapide grâce à un cache d’application de serveur (server application cache).

  • Une optimisation de l’AJAX framework (15 fois plus performent).

  • Une réduction de 10 à 50 fois du volume des échanges de données entre le back-end et le front-end.

Qu’est-ce que Planet 9 ?

Le concept de développement d’applications rapide grâce à la plateforme Planet 8 pour les systèmes SAP est désormais disponible pour les entreprises qui utilisent d’autres systèmes ou ERP. Planet 8 est centré sur SAP, Planet 9 est ouvert à tout autre système.

La valeur ajoutée pour l’entreprise est que les deux logiciels, que ce soit Planet 8 ou Planet 9, peuvent coexister au sein du même appareil, mobile ou fixe, mais aussi interagir ensemble en mode online ou offline. Planet 9 offre un unique point d’entrée pour toute l’entreprise en offrant une seule interface utilisateur, pour leur offrir la meilleure expérience possible.

Planet 9 permet donc d’uniformiser l’expérience utilisateur au sein de l’entreprise même dans le contexte d’une infrastructure back-end fragmentée.

Des efforts importants ont été fournis pour rendre la prise en main du logiciel simple et rapide : les développeurs peuvent apprendre à créer des applications en seulement quelques heures, quel que soit l’environnement IT de prédilection de l’entreprise.

Une compatibilité étendue à tous les services et technologies

Mais il ne s’agit pas uniquement d’un designer d’application rapide. Planet 9 fonctionne comme un proxy pour unifier toutes les ressources de l’entreprise. Pensé pour être adapté aux méthodes Agile et DevOps, l’outil permet ainsi de gérer chaque livraison d’applications.

La plateforme fournit ainsi une fondation solide à l’architecture existante et permet de standardiser non seulement le développement d’applications, mais aussi la façon dont les ressources sont réparties et utilisées.

Planet 9 permet aussi d’injecter de multiples fonctionnalités et technologies telles qu’un chatbot, de l’IOT ou du block chain au sein de vos applications.

De nouveaux modules peuvent être créés rapidement dans Planet 9, dans un API ou même à l’intérieur même des applications. Sa capacité à s’adapter à chaque système et ses multiples fonctionnalités font de Planet 9 la technologie la plus ouverte au monde.

Solvay vous parle de son expérience avec Neptune

Le groupe Solvay, l’un des leaders mondiaux de la chimie, a partagé son expérience de la mobilité SAP lors du sommet Neptune. Découvrez ici leur témoignage : le choix de la solution Neptune et ses points forts, ainsi que les risques du projet et ses bénéfices.

Besoin de plus d’informations sur Neptune ?

Découvrir Neptune
Demander une démo
Nous contacter
2018-07-18T12:03:52+00:00